La naturopathie est une médecine traditionnelle ancestrale qui trouve ses origines dans le travail d’Hippocrate, médecin grec ayant exercé 400 ans avant J.-C. ! Elle est reconnue par l’OMS, Organisation Mondiale de la Santé, comme une médecine traditionnelle occidentale au même titre que la Médecine Traditionnelle Chinoise ou l’Ayurvéda.

La naturopathie considère l’humain dans sa globalité et non pas comme plusieurs parties indépendantes. L’objectif est de pouvoir travailler sur tous les aspects : physique, mental, émotionnel et spirituel. C’est ce que l’on appelle la vision holistique de l’être humain.

CHRISTINE LEJEUNE NATUROPATHIE

Le principe de la naturopathie est d’optimiser notre vitalité en utilisant des moyens naturels et en s’appuyant sur différentes techniques. Ces pratiques naturelles aident notre organisme à se maintenir en bonne santé ou à guérir de lui-même en visant un retour à l’équilibre. Parmi elles, on va retrouver bien sûr les techniques réflexes comme la réflexologie, mais aussi des conseils de nutrition, des conseils dans l’usage de plantes ou Fleurs de Bach, des pratiques respiratoires, des exercices physiques…

La réflexologie est l’une de ces pratiques et c’est vers celle-ci que j’ai décidé de m’orienter à la fin de mes études de naturopathie. A votre demande, lors de la séance de réflexologie, je peux vous formuler quelques idées de changements à mettre en place dans votre quotidien. Toutefois, ces conseils ne dispensent en aucun cas d’un avis médical et ne remplacent en rien tout traitement médical prescrit par votre médecin traitant. N’hésitez pas à vous renseigner si besoin auprès d’un professionnel de santé.

Titre : Naturopathie

Les limites de la naturopathie

Un naturopathe n’est pas un médecin, il ne peut, en aucun cas, prescrire de médicaments, demander à une personne de diminuer ou d’arrêter un traitement en cours ni de « soigner » de pathologies lourdes.


Je décline toute responsabilité dans le cas où la personne déciderait de diminuer ou d’arrêter un traitement en cours… J’invite toujours celle-ci à consulter son généraliste ou son spécialiste qui, eux uniquement, sont aptes à prendre ce genre de décision.

Pour tous renseignements, n’hésitez pas à prendre contact et à suivre notre actualité sur Facebook.