La naturopathie est une médecine traditionnelle ancestrale qui trouve ses origines dans le travail d’Hippocrate, médecin grec ayant exercé 400 ans avant J.-C. ! Elle est reconnue par l’OMS, Organisation Mondiale de la Santé, comme une médecine traditionnelle occidentale au même titre que la Médecine Traditionnelle Chinoise ou l’Ayurvéda.

La naturopathie considère l’humain dans sa globalité et non pas comme plusieurs parties indépendantes. L’objectif est de pouvoir travailler sur tous les aspects : physique, mental, émotionnel et spirituel. C’est ce que l’on appelle la vision holistique de l’être humain.

CHRISTINE LEJEUNE NATUROPATHIE

Le principe de la naturopathie est d’optimiser notre vitaliré en utilisant des moyens naturels et en s’appuyant sur différentes techniques. Ces pratiques naturelles aident notre organisme à se maintenir en bonne santé ou à guérir de lui-même en visant un retour à l’équilibre.

Parmi ces pratiques, je me propose de vous accompagner à travers :

  • les techniques réflexes : elles sont au coeur de ma pratique et amènent un mieux-être dès le premier rendez-vous. Je peux vous conseiller également pour des auto-massages afin de prolonger et renforcer les bienfaits de la séance chez vous.
  • Des conseils de nutrition, car il est maintenant reconnu que l’alimentation joue un rôle majeur sur notre santé. « Que ton alimentation soit ta première médecine » disait Hippocrate. Mon approche vise surtout à partir de votre actuelle alimentation pour cibler avec vous les changements éventuels à apporter, ceci de façon personnalisée en fonction de votre mode de vie, de votre morphologie, de vos besoins et aussi de vos envies.
  • Une aide à la gestion de la sphère psycho-émotionnelle à travers notamment des techniques de relaxation et des conseils en fleurs de Bach
  • Une sélection d’exercices physiques individualisés et adaptés à votre besoin
  • Une proposition de techniques respiratoires inspirées pour la plupart du yoga.
  • Des conseils en hydrologie : douches et bains (eau chaude, eau froide), sauna et hammam, utilisation des argiles…
  • Des idées d’usage de plantes à travers des conseils de phytothérapie, d’aromathérapie (huiles essentielles) ou encore de gemmothérapie (bourgeons).

Pourquoi et pour qui ?

La naturopathie s’adresse à toute personne désireuse de mieux se connaître et se comprendre et qui souhaite prendre en mains sa santé. L’objectif est que chacun arrive à prendre soin de soin de façon autonome.

La naturopathie prend en compte les particularités de chacun et s’adapte à ses besoins spécifiques, en fonction de son âge, de sa santé, de son tempérament, de sa vitalité, …

Attention: Les conseils d’hygiène de vie donnés lors d’une consultation en naturopathie ne dispensent en aucun cas d’un avis médical et ne remplacent en rien tout traitement médical prescrit par votre médecin traitant. N’hésitez pas à vous renseigner si besoin auprès d’un professionnel de santé.

Titre : Naturopathie

Les limites de la naturopathie

Comme stipulé dans le précédent paragraphe, un naturopathe n’est pas un médecin, il ne peut, en aucun cas, prescrire de médicaments, demander à une personne de diminuer ou d’arrêter un traitement en cours ni de « soigner » de pathologies lourdes.
La naturopathie peut être un complément non négligeable, notamment dans le soulagement d’éventuels effets secondaires ou d’aider à relaxer et à apaiser une personne suivant un traitement lourd mais elle n’est, en aucun cas, la solution thérapeutique pour ce genre de pathologies graves.

Je décline toute responsabilité dans le cas où la personne déciderait de diminuer ou d’arrêter un traitement en cours… J’invite toujours celle-ci à consulter son généraliste ou son spécialiste qui, eux uniquement, sont aptes à prendre ce genre de décision.

Pour tous renseignements, n’hésitez pas à prendre contact et à suivre notre actualité sur Facebook.